Nantes - Treillières

Retour

Médiation

La plupart des conflits familiaux peuvent avoir de lourdes répercussions patrimoniales et fiscales. Ils peuvent également mettre à mal les relations que les parents entretiennent avec leurs enfants.Lorsque les conflits se poursuivent devant les tribunaux, le temps nécessaire à leur règlement ne fait qu’empirer des situations déjà difficiles.

Parmi les modes de règlements amiables des différends (MARD), les notaires du Groupe Monassier se sont formés aux techniques de la médiation : en qualité de médiateurs, ils offrent ainsi aux familles en conflit (conjoints, concubins, héritiers) une alternative au contentieux judiciaire.

Selon Justin Lévesque, « la médiation est un processus de résolution des conflits dans lequel les parties font appel à une tierce personne pour les aider à trouver une solution au litige qui les divise. La médiation implique l’intervention sollicitée et acceptée, d’une tierce personne impartiale et n’ayant pas l’autorité de prendre la décision, dans le but d’aider les parties à s’entendre sur une solution mutuellement acceptable ».

Le médiateur a par conséquent pour première mission de mettre en relation les parties en conflit (héritiers, époux, concubins, …), afin de leur permettre de renouer un dialogue, lorsque celui-ci fait défaut. Par son attitude et ses interventions dans le débat, il les conduira à clarifier leur point de vue et leur compréhension des véritables raisons qui les ont menés jusqu’au conflit. Bien souvent en effet, les véritables origines d’un contentieux familial ne résident pas dans les motifs avoués par les parties de prime abord… Ceci fait, le médiateur poursuivra son office afin qu’une négociation respectueuse et volontaire mène à des solutions équitables, de nature à favoriser une rupture amiable.

Comment pouvons-nous vous aider ?